Apparue en 957 sur les parchemins, Escatalens d’aujourd’hui est le descendant direct de celui du Moyen Age. Certes, il ne demeure plus rien qui soit antérieur du XVIIIe siècle, mais les rues et les maisons perpétuent le tissu originel depuis plusieurs siècles. Seule la place centrale du village est venue, après 1908, bouleverser l’ancienne organisation.

L’aménagement du village aux XIXe et XXe siècles a fait disparaître de nombreuses traces du passé. Il ne demeure que quelques maisons du XVIIIe siècle.
La moderne Maison de Retraite d’Escatalens est l’héritière de plusieurs siècles de bienfaisance. Auparavant, cet établissement était un hôpital tenu par des religieux, placé sous la tutelle de l’abbé de Moissac.

De 1178 âmes en 1837, le nombre des Escatalinois n’a cessé de baisser durant ces soixante dernières années. Ce phénomène est à mettre sur le compte de l’exode rural du XIXe siècle.

Géographie

Escatalens est située entre La Garonne et le Canal Latéral, le long de la RD 813, à 10 kilomètres de Castelsarrasin et 16 kilomètres de Montauban.

Cette bourgade est également à 40 minutes de la métropole régionale, Toulouse et son aéroport international Toulouse-Blagnac.